INFORMATION AUX ELECTEURS

Le scrutin se déroule de 8 heures à 18 heures.

Lieux : Les bureaux de vote n°1 et n°2 seront tenus à la salle multiculturelle, nouvelle dénomination de la salle des fêtes rue Saint Denis. Le bureau n°3 sera ouvert à la salle des fêtes de DREUIL

Mesures sanitaires gouvernementales applicables face à l’épidémie de coronavirus :

 Un cheminement sera aménagé dans les bureaux de vote pour respecter la distanciation et limiter les contacts

– Chaque électeur devra utilisé le gel hydro-alcoolique mis à disposition et devra être équipé d’un masque et d’un stylo personnel

– Le cachet dateur ne sera pas apposé sur votre carte électorale afin d’éviter tout contact matériel

Les personnes absentes le jour du scrutin ou dans l’impossibilité de se déplacer peuvent donner procuration à toute personne inscrite sur la liste électorale d’Airaines, pour cela il suffit de se présenter à la brigade de gendarmerie ou de demander à un agent de police de se rendre à votre domicile. Chaque électeur peut recevoir 2 procurations au lieu d’une.


Dépouillement

La capacité d’accueil de la salle avec l’application des mesures de distanciation physique (1 mètre entre 2 personnes) limite le nombre de personnes à pouvoir assister au dépouillement. Seuls les scrutateurs, les membres du bureau, les candidats de liste et les délégués des candidats pourront y accéder à condition de porter un masque et de respecter les gestes barrière. Le public est invité à rester à l’extérieur, toujours avec le respect des gestes barrière et de distanciation, où les résultats seront communiqués verbalement et par voie d’affichage. Les portes de la salle resteront ouvertes.

Pour voter il est obligatoire de présenter une pièce d’identité parmi les documents suivants :

1° Carte nationale d’identité

2° Passeport

3° Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire

4° Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État

5° Carte vitale avec photographie

6° Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre

7° Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie

8° Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie

9° Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires

10° Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne »

11° Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage

12° Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L.224-1 du code de la sécurité intérieure

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Les tires permettant aux ressortissants de l’Union européenne, autres que les Français, de justifier de leur identité, lorsqu’ils sont admis à participer aux opérations électorales, sont les suivants :

Carte nationale d’identité ou passeport, délivré par l’administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité ;

Titre de séjour

Un des documents mentionnés aux 4° à 12° cités ci-dessus

NB :

La règle de la validité du titre à présenter, quel qu’il soit, doit être appliquée avec discernement, notamment lorsque les traits de la personne figurant sur la photographie sont aisément reconnaissables, quand bien même le titre serait périmé, ou périmé depuis plus de 5 ans

La mise en place définitive du permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » n’étant prévue que pour janvier 2033, l’électeur doit aussi pouvoir,  jusqu’à cette date, présenter au moment du vote un permis de conduire en carton qui comporte sa photographie.