L’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une obligation pour les EPCI de plus de 20 000 habitants.
C’est en ce sens que la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest ainsi que 8 autres EPCI du Grand Amiénois ont transféré au Pôle Métropolitain la mission de réaliser le PCAET.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est l’outil de planification qui a pour but de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, de nous adapter au changement climatique et d’améliorer la qualité de l’air.
Il permet de décliner localement les orientations de lutte contre le changement climatique définies aux niveaux national et international.
Le diagnostic initial a permis d’établir une stratégie en se fixant des objectifs à moyen et long terme.
Son plan d’actions, établi pour 6 ans, permet d’agir concrètement pour atteindre ses objectifs. Il s’adresse à tous les acteurs pour une mobilisation collective.
Une étape réglementaire clé a débuté le 15 octobre dernier et s’achèvera le 15 novembre prochain, il s’agit de la consultation publique sur le projet de PCAET.
Celle-ci permet à chacun (habitants, entreprises, membres d’associations…) de s’exprimer sur le sujet et également de soumettre des propositions par le lien ci-contre https://www.grandamienois.fr/pcaet/consultation-publique/